👤

va rog facetimi un rezumat de 5propozitii la acest text e urgent:Contrairement à l’idée répandue ce n’est pas Charlemagne qui a inventé l’école française. Char- lemagne a utilisé l’enseignement et la religion, mais d’autres y avaient pensé avant lui. Les Romains ont interdit les écoles celtes des druides, pour implanter en Gaule des écoles municipales où on parlait le latin. Ensuite sont venues les écoles religieuses sous Char- lemagne. À l’école on apprenait l’écriture, la gram- maire, un peu de calcul et d’astronomie et l’étude des valeurs chrétiennes.
La Renaissance a apporté de nouvelles idées dans l’éducation. Rabelais voulait fortifier à la fois le ca- ractère, le corps et l’esprit de Gargantua, Montaigne persévérait sur la réflexion, la curiosité et la sociabilité.
À partir du XVIIIe siècle des intellectuels luttent
pour démocratiser et changer l’enseignement. Avec Napoléon les classes commençaient au son du tam- bour et l’État dirigeait tout, du primaire au supé- rieur.
Depuis 1881, grâce à la loi Ferry, l’école primaire est gratuite pour les enfants de 6 à 13 ans. Le pro- gramme comprend le calcul, la lecture et l’écriture, des notions de sciences naturelles et de géographie, des jeux, du chant et de la gymnastique. Le certifi- cat d’études termine le primaire à partir de l’âge de 11 ans pour les plus studieux. Les autres écoliers sor- tent avec le tampon officiel «Sait lire et écrire». Pour passer en 6e les écoliers doivent subir un examen, mais on n’y force personne.
Les études secondaires deviennent gratuites en 1933 et en 1959 l’instruction est rendue obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Les vacances sont dictées par les fêtes religieuses et le congé estival. En 1972 le jour de repos passe du jeudi au mercredi.